Club Canin de L'ile Belle-MEULAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club Canin de L'ile Belle-MEULAN

Tout sur l'éducation et les sports canins
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Prochain concours au club : Journée beauceronne le dimanche 09 novembre 2014
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le cliker

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le cliker Empty
MessageSujet: Le cliker   Le cliker Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:12

Bonjour tout le monde !

J'ai entendu parler du "cliker" !! Suspect
Et par simple curiosité, j'aurais voulu avoir plus de renseignement sur ce fameux petit accessoire qui d'après ce que j'ai compris, sert à l'éducation !! scratch :study:

Merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer !!
Exclamation :202:
Revenir en haut Aller en bas
jess
Admin
Admin
jess


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 42
Localisation : Yvelines
Loisirs : Devine ??!!
Date d'inscription : 31/01/2007

Le cliker Empty
MessageSujet: Re: Le cliker   Le cliker Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:40

Le clicker-training est une methode importée des USA.

Le clicker est une petite boite en plastique avec dedans une petite languette de metal qui emet un son, le "Click".

Le clicker permet de marquer un comportement. Il est toujours associé a une recompense(nourriture le plus souvent, balles, jouets,...).
Pour commencer il faut que le chien associe le "click" a la recompense. Une fois que le chien a compris qu'une recompense suivait le click(c'est toujours dans ce sens la!) il faut lui faire comprendre que c'est lui qui declenche le click. Lorsqu'il propose lui meme des actions on dit que le chien est amorcé.
Le clicker est un outil d'education tres precis parce qu'il est utilisable a la seconde pres. On utilise jamais la contrainte pour obtenir ce qu'on veut, on ammene le chien a y arriver.
Il existe plusieures façons de proceder une fois que le chien est amorcé :
-le leurre. On indique au chien ce qu'on veut en leurrant avec de la nourriture et on clicke lorsqu'il reussit ce qu'on voulait. Par exemple pour le assis, on met une friandise dans sa main et on la met au dessus du nez du chien en allant doucement vers l'arriere, le chien en la suivant des yeux(et de la truffe!) va s'assoir, la on click et on lui donne sa recompense. On lui a donc montrer ce qu'on voulait. Il faut leurrer plusieurs fois pour que le chien comprenne ce qu'on attend de lui. Ensuite on met le clicker et les recompenses dans le dos et on attend qu'il s'assoit de lui meme et lorsqu'il le fait on click. Ensuite on rajoute l'ordre et on click si il repond a l'ordre..
-Le shapping. On va clicker le chien a chaque comportements qui se rapproche du coportement final. Pour notre exemple on va clicker chaque mouvement des fesses vers le bas jusqu'a obtenir le assis(la on recompense beaucoup plus pour que le chien sache que c'etait cela qu'on voualit en finalité). Et ensuite on le laisse proposer, lorsqu'il le fait on click, puis on rajoute l'ordre et quand il s'assoit sur ordre on clicke.
-La capture de comportement. La il suffit d'attendre que le chien fasse quelque chose qui nous plait et de clicker a chaque fois. Par exemple pour le assis on se tient pres a clicker des que le chien s'assoit naturellement(la evidement faut avoitr son clicker sur soi!lolll).
Si le chien ne propose pas il faut retourner a l'etape d'en dessous, on a voulu aller trop vite. Il ne faut jamais gronder un chien qui n'arrive pas a ce qu'on veut. Si il ne le fait pas c'est qu'on lui a mal expliqué, qu'il ne connait pas l'ordre ou qu'il ne sait pas quoi faire, pas qu'il refuse!!. A ce moment la il faut redescendre dans les etapes.

Voila j'espere que c'est assez clair!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le cliker Empty
MessageSujet: Re: Le cliker   Le cliker Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:48

merci merci

Oui les explications sont claires ... Mais bon ça à l'air d'une méthode quand même vraiment pointue !! En fait faut toujours avoir le cliker sur soi !!

Et est ce efficace ?? Par rapport à la méthode du club, pourquoi utiliser un cliker ??

J'en pose des questions hein ... emot60 emot69
C'est pour me coucher moins bête ce soir !! 1431
Revenir en haut Aller en bas
jess
Admin
Admin
jess


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 42
Localisation : Yvelines
Loisirs : Devine ??!!
Date d'inscription : 31/01/2007

Le cliker Empty
MessageSujet: Re: Le cliker   Le cliker Icon_minitimeJeu 24 Mai - 11:11

L'apprentissage au clicker est une méthode comme un autre. Elle est certainement efficace a condition de savoir correctement la travailler !!!

Ensuite il me semble que peu de club utilise la méthode du clicker car il faut interrésser et former les moniteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le cliker Empty
MessageSujet: Re: Le cliker   Le cliker Icon_minitimeJeu 24 Mai - 11:15

merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : yvelines
Loisirs : Les chiens, étonnant non ?
Date d'inscription : 31/01/2007

Le cliker Empty
MessageSujet: Re: Le cliker   Le cliker Icon_minitimeJeu 24 Mai - 17:21

je laisse le soin à notre nouvelle adhérente Florence, de t'expliquer et te montrer comment cela fonctionne. Elle pratique l'obe rythmee avec !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecsib.free.fr/
Invité
Invité
avatar



Le cliker Empty
MessageSujet: Re: Le cliker   Le cliker Icon_minitimeVen 25 Mai - 9:12

Ha je ne savais pas Laughing


Dernière édition par le Ven 25 Mai - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le cliker Empty
MessageSujet: Re: Le cliker   Le cliker Icon_minitimeVen 25 Mai - 9:12

Ha je ne savais pas !!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le cliker Empty
MessageSujet: Re: Le cliker   Le cliker Icon_minitimeVen 25 Mai - 9:15

bountyson a écrit:
Ha je ne savais pas !!
Laughing

Désolée, c'est en double !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
nirvana and yuki
Nouveau
Nouveau
nirvana and yuki


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Saint Germain en Laye
Loisirs : Agility - Equitation
Date d'inscription : 14/02/2011

Le cliker Empty
MessageSujet: Re: Le cliker   Le cliker Icon_minitimeVen 25 Fév - 18:10

Personnellement je l'utilise avec nirvana et sa marche du tonnerre dès que je le sort elle sait que on va bosser et hop elle est très attentive, je l'utilise pour le slalom et sa marche plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cliker Empty
MessageSujet: Re: Le cliker   Le cliker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cliker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Canin de L'ile Belle-MEULAN :: Education et sports canins :: Education-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser